mercredi 26 novembre 2014

Le passe Navigo unique, enfin !

Il y a quelques minutes, le Gouvernement du Premier Ministre Manuel VALLS vient d'annoncer son soutien au protocole d'accord sur le développement économique conclu hier par Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil régional d'Ile-de-France, et Pierre-Antoine GAILLY, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), qui prévoit notamment la création du passe Navigo unique.

En début d'année prochaine, le Conseil régional ratifiera cette ce protocole ouvrant la voie à la mise en place du passe Navigo unique, probablement à la rentrée 2015. Concrètement, pour 70 euros par mois, les franciliens auront accès à l'ensemble du réseau de transports en commun géré par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF).

Pour les habitants des communes de la communauté d'agglomération Plaine Commune, cette avancée est particulièrement positive.

Le surcoût du passe Navigo sera dans quelques mois un mauvais souvenir. Par ces temps de crise économique, c'est une excellente nouvelle pour le pouvoir d'achat. En effet, la commune de Saint-Denis est divisée entre la zone 2, partie sud de la ville ou La Plaine Saint-Denis, et la zone 3, partie nord, qui concentre l'essentiel des habitants. Les habitants d'Epinay-sur-Seine, de Villetaneuse, de Pierrefitte-sur-Seine, de Stains et de La Courneuve sont en zone 3. Qui plus est, cette coupure tarifaire canalisait les usagers vers la ligne 13, dont l'accès ne nécessitait qu'un passe zone 1-2. Cécile DUFLOT avait déclaré en décembre 2011 que la mise en place du passe Navigo unique aurait un effet bénéfique sur le trafic de la ligne 13 (diminution d'environ 10-15 %), grâce au report vers le RER, le Transilien.

L'Association Saint-Denis Transports félicite MM. HUCHON et GAILLY pour ce travail en commun qui aura permis de concrétiser cette promesse faite lors des élections régionales de 2010. Pour autant, ce satisfecit accordé au Président du STIF ne doit pas conduire à relâcher les efforts visant à améliorer les transports en commun des séquano-dionysiens, en particulier la ligne 13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire