dimanche 16 novembre 2014

En marge de l'enquête publique sur le Grand Paris Express : quelques informations sur les tramways desservant Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune


Le lundi 4 novembre dernier, l'Association Saint-Denis Transports était présente à la réunion publique d'informations organisée par la Commission d'enquête sur les lignes 14 nord, 16 et 17 sud à d'Hôtel de ville de La Courneuve.

La parole a été demandée pour évoquer l'articulation de la ligne 13 avec ces futures lignes et les risques de mise à l'écart. Nous vous en reparlerons prochainement, après envoi, cette semaine, de nos remarques au Président de la Commission.

Néanmoins, d'autres informations, en particulier relatives aux tramways, ont été livrées aux personnes présentes et méritent d'être signalées aux habitants et usagers des villes composant Plaine Commune.

- Tramway T8 :
Au cours de sa prise de parole, notre association a remarqué que la carte distribuée ne faisait pas mention de l'achèvement sud du tramway T8, c'est-à-dire de son prolongement à travers La plaine Saint-Denis jusqu'à Paris. Si l'erreur sera corrigée sur les prochaines réimpressions de ces documents, Patrick BRAOUEZEC et une représentante de la RATP nous ont répondu que, en dépit de cette erreur, le prolongement sud du tramway T8 était bien parti. Pour mémoire, nous vous avions annoncé en octobre 2013 que le protocole Etat/région Ile-de-France signé à l'été 2013 sur le Plan de mobilisation pour les transports d'Ile-de-France prévoyait la réalisation du chantier "Tram'Y Evangile T8 Sud" en 2022. Ces interventions vont dans ce sens et c'est une bonne chose, bien qu'il conviendra,, comme pour tous les projets d'infrastructures, d'être vigilant sur le respect du calendrier.

- Tramway T1 :
Patrick BRAOUEZEC a fait d'une part d'une rencontre avec le STIF sur le changement des tramways de la ligne T1. Comme nous le savons, les modèles utilisés sont du type TFS (Tramway Français Standard) conçus à la fin des années 1970-début des années 1980. Ils ont 30 ans d'âge et sont lourds, bruyants, peu adaptées aux personnes handicapées. Bref, devenus obsolètes, leur retrait est revendiqué par notre association et tous les usagers l'empruntant au quotidien.

Le Président de Plaine Commune a donc indiqué que le STIF considérait que la balle était dans le camp des collectivités et, en particulier du Conseil général de Seine-Saint-Denis, car il faudra faire des travaux dans les stations pour les adapter aux nouveaux matériels.

C'est une affaire à suivre en 2015, de manière à ce qu'une décision et un calendrier puisse enfin être fixé. Les usagers du T1, et les riverains fatigués par le bruit de ces vieux matériels méritent que cette question trouve enfin un aboutissement.

Orientation Est : tramway de type TFS à la station Basilique de la ligne T1

- Tangentielle Nord :
Au cours de son intervention, Patrick BRAOUEZEC a également fait part des inquiétudes de Plaine Commune, quant à la réalisation de la Tangentielle Nord. Pour mémoire, le premier tronçon de cette Tangentielle, qui devait relier Epinay-sur-Seine au Bourget fin 2014, a vu sa date de mise en service repousser en 2017. La réalisation de l'intégralité de la Tangentielle Nord, c'est-à-dire la liaison Sartrouville, dans les Yvelines, est renvoyé à 2023 dans le protocole Etat/région Ile-de-France de 2013.

La tangentielle Nord sera équipée de tram-train de marque Alstom. Il s'agit de modèle Citadis Dualis déjà en service à Lyon et à Nantes. Nous aurons également l'occasion de vous en reparler prochainement.

La tangentielle Nord est une infrastructure de première importance pour éviter de passer par Paris, au même titre que les métros du Grand Paris Express. Sa réalisation doit être confirmée.

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