lundi 11 novembre 2013

Ligne D du RER : le programme RER D + se concrétise pour la partie Nord

Dans le cadre du programme de modernisation (RER D +) de la ligne du RER D, la fréquence de passage au nord de Paris va être augmentée en semaine et aux heures de pointe de 50 %. 12 RER passeront dans les gares de Pierrefitte-Stains, Saint-Denis et Stade de France-Saint-Denis à La Plaine Saint-Denis. 

Cette amélioration ne concerne toutefois pas les heures creuses et, surtout, les jours de week-end, en particulier le dimanche. Ainsi, à titre d'exemple, le dimanche après-midi, vous aurez toujours 6 RER se succédant à intervalles irréguliers...

Pour parvenir à augmenter la fréquence de RER D, le parc de Z2N, qui comprend 137 rames (121 de type Z 20500 et 16 de type Z 5600) a été porté à 149 rames, par adjonction de rames Z 20500. Celles-ci sont en fait des rames hybrides, puisqu'elles incorporent des caisses de Z 5600.

Ajoutons que la SNCF et le STIF se sont engagés pour équiper chaque rame de dispositif anti-enrayeur, afin de diminuer les pertes de temps du aux feuilles mortes qui encombrent les voies. 64 % du parc du RER D est aujourd'hui équipé. Ces investissements, qui ont déjà coûté 20 millions d'euros en 2010 pour le RER D, se poursuivent encore.

Pour conclure, s'il est indéniable que des investissements sont engagés depuis plusieurs années, le chemin reste long pour fiabiliser et améliorer la desserte des millions de franciliens habitant à proximité du RER D.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire